Quel est votre projet

Votre projet

Quel est votre projet ?

La pose d’un système de chauffage est incontournable pour profiter d’un meilleur confort au quotidien. Plus précisément, l’appareil doit vous chauffer dans les meilleures conditions tout au long de l’hiver. Il suffit de bien préparer le projet pour obtenir un appareil de chauffage répondant à vos attentes. De cette manière, vous profiterez d’une température homogène chaque fois que vous serez à la maison. En outre, il faut prendre note du fait que certains points sont indispensables pour obtenir un projet solide.

(CITE)

Les points à prendre en compte pour la préparation d’un projet de chauffage

La préparation d’un projet de chauffage nécessite une préparation bien pensée pour éviter de faire n’importe quoi. Cela commence par l’estimation de vos réels besoins en énergie. Ici, vous devriez déterminer le volume de la maison à chauffer ainsi que les nombres de pièces dont vous disposez. Il faudra aussi se préparer à d’éventuels remaniements de la maison ainsi qu’une extension. Cela vous évitera de changer à nouveau le chauffage. Notez que vous pouvez choisir un appareil de chauffage plus faible si vous avez un bâtiment neuf de type bioclimatique.

Vous devriez aussi prendre le temps de vérifier l’emplacement de chaque élément du chauffage que vous achèterez. Cela détermine par exemple la diffusion de chaleur qui vous convient sans négliger le type de chauffage à installer à la maison. Notez que le choix d’un chauffage peut aussi dépendre de votre état de santé. Effectivement, certaines personnes sont plus ou moins sensibles à certaines sources de chaleur.

La pose d’un système de chauffage nécessite aussi une bonne connaissance des réglementations en vigueur. On peut par exemple évoquer la RE2020 qui est conçue pour les nouvelles constructions. Il est aussi important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour les travaux. Cela permet avant tout de connaitre en avance la somme nécessaire pour la réalisation des travaux. En outre, la préparation d’un budget offre une image claire de l’amortissement de votre investissement.

L’écoprêt

Vous projetez d’installer un nouvel appareil de chauffage ?

Pour la pose d’un appareil, il vous est recommandé d’envoyer une demande de devis auprès de professionnels. Ce dernier ne prend pas beaucoup de temps pour vous donner une réponse satisfaisante. Une réponse peut même arriver au bout de 48 h pour que vous puissiez valider ou non les travaux. Comprenez bien qu’un devis est un document qui peut être obtenu gratuitement. Le document vous informera aussi sur les détails des travaux avant de vous focaliser sur le prix. À souligner que vous pouvez demander une modification du devis si la réponse que vous recevez ne vous convient pas.

Après la validation du devis, une équipe d’artisan professionnel fera une descente chez vous pour s’assurer que le projet est faisable ou pas. Ainsi, l’artisan certifié vérifiera tous les détails concernant les travaux que vous avez demandés dans le devis. En cas de besoin, le prestataire peut toujours demander un rectificatif du devis pour vous offrir le meilleur chauffage. En effet, il se peut que l’emplacement que vous avez envisagé ne convienne pas à l’appareil que vous avez demandé à avoir. La pose de l’appareil se fait rapidement après la validation des travaux par le spécialiste qui fait la visite technique. 

Notez que l’artisan qui fera l’intervention possède un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Autrement dit, vous aurez l’opportunité de demander un financement pour la réalisation des travaux de chauffage. Un bon chauffagiste s’assure toujours de la mise en marche de l’appareil avant de vous laisser. Vous pourriez aussi le contacter à l’avenir pour entretenir ou pour réparer le produit. Cela est aussi le cas si vous vous retrouvez obligé de le remplacer. Vous pouvez aussi demander les bons conseils pour utiliser efficacement votre système de chauffage.

ANAH

Qu’en est-il d’un projet de réparation ou d’entretien du chauffage ?

Lancée en 2017, la prime énergie est un aide financier pouvant être offert à ceux qui envisagent de rénover leur système de chauffage. Il incite principalement à se tourner vers les énergies renouvelables pour le nouveau système. Lié directement aux CEE (Certificats d’économies d’énergie), le financement que vous pourriez obtenir concerne en particulier le budget nécessaire pour l’achat des équipements. Cette prime peut être offerte à tous ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour rénover leur système de chauffage.

Comme tous les aides financiers, l’obtention d’une prime énergie nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et certifié RGE. En plus de cela, vous devez prouver que votre habitation à plus de deux ans. Pour la demande, elle peut se faire en ligne du moment que vous l’envoyez à la bonne adresse. Mis à part cela, l’obtention de la prime dépend de quelques critères à commencer par le lieu d’habitation. Vous devriez aussi déterminer le nombre de travaux prévus ainsi que le nombre d’habitants dans une maison.

Concernant le domaine financier en particulier, il ne faut pas négliger le plafond de revenu pour chaque foyer. Ainsi, cela peut varier entre 19 074 et 59 026 euros selon la zone d’habitation et le nombre de personnes dans le foyer. Au-dessus de 5 habitants, le plafond peut augmenter de 5 651 ou 74 222 euros par personne supplémentaires. Pour le montant pouvant être obtenu, cela ne dépend pas uniquement du nombre d’habitants dans une maison. Il faudra aussi déterminer les caractéristiques du bâtiment ainsi que les travaux à réaliser. Dans tous les cas, la prime peut varier entre 450 et 4 000 euros.

L’écoprêt

Qu’en est-il d’un projet de réparation ou d’entretien du chauffage ?

Votre appareil de chauffage est tombé en panne et vous ne savez pas quoi faire ? La première réaction que vous devez avoir est de contacter rapidement un professionnel qualifié. Ce dernier s’assurera que votre chauffage soit à nouveau performant et fiable pendant de longues années. Pour l’intervention proprement dite, l’artisan s’assurera que le courant est coupé dans le bâtiment. Les risques de se faire électrocuter sont nombreux si on néglige ce premier point. Par contre, cela n’est pas indispensable pour les autres types de chauffage comme le poêle à bois.

L’intervenant prend ensuite le temps de vérifier les possibles fuites sur l’équipement. Vous devez savoir qu’un appareil de chauffage se détériore au fil des années. C’est-à-dire qu’il finit par perdre son étanchéité et laisser apparaitre de petits trous. Ces derniers vont s’agrandir si aucune mesure n’est prise rapidement. Une purge du produit est aussi nécessaire pour faciliter les travaux de réparation. Assurez-vous alors que tous les tuyaux de l’appareil soient propres avant de continuer le travail. Notons que le nettoyage dépend du système dont vous disposez à la maison. Un désembuage peut même être recommandé sur certains appareils. L’alimentation du produit est aussi un point à prendre en compte. En effet, le problème peut tout simplement venir de cette zone du chauffage.

Il est indispensable de déterminer les éléments détériorés dans l’appareil pour faciliter sa réparation. En effet, vous éviterez de remplacer les mauvaises pièces. D’ailleurs, le professionnel à qui vous convient les travaux prendra le temps de bien s’assurer que les pièces en question soient défectueuses.

ANAH

Vous envisagez de remplacer le chauffage ?

Certaines choses peuvent vous pousser à remplacer votre appareil de chauffage. On peut citer en premier lieu la vieillesse de l’équipement qui lui empêche de fonctionner correctement. N’oubliez pas qu’un système de chauffage peut se dégrader au fil des années. Cela nécessite un remplacement direct à un certain moment. Le remplacement peut aussi s’avérer avantageux si vous observez que vos factures énergétiques sont en hausse. Mis à part cela, le remplacement d’un appareil de chauffage nécessite une bonne isolation de la maison. Cela vous évitera les mauvaises surprises surtout que l’isolation peut faciliter le choix du bon produit. Vous pourriez aussi choisir un modèle plus avancé après la réalisation de l’isolation de la maison.

Concernant le projet de remplacement proprement dit, cela commence par la recherche d’un produit capable de répondre à vos besoins. Cela repose principalement sur le choix de combustible pour le nouvel appareil. Pour cela, le meilleur choix reste le chauffage électrique qui peut se montrer efficace, mais aussi économique. Mais, cela ne vous empêchera pas de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Vous pouvez ensuite choisir le type de chauffage qui vous convient. Dans la majorité des cas, les radiateurs sont les plus recherchés à cause de leur performance, mais aussi de leur prix. Ce type de chauffage offre aussi un large choix sur le matériau de fabrication ainsi que le mode de fonctionnement. En outre, il est toujours possible de choisir un autre type de chauffage comme le poêle à bois ou la pompe à chaleur.

Certes, vous pouvez remplacer le chauffage par vos propres moyens à condition d’avoir une bonne maitrise de la situation. En outre, il est toujours bon de se tourner auprès d’un professionnel qualifié qui interviendra dans le respect des normes. Un bon chauffagiste saura toujours intervenir comme vous le souhaitez afin de vous offrir un nouvel appareil de chauffage performant et fiable. Prenez note du fait que 62 % de consommations énergétiques à la maison peuvent provenir directement du système de chauffage.

Un professionnel qualifié n’intervient jamais sans connaitre les besoins en chauffage de son client. Cela touche le confort thermique envisagé ainsi que le mode d’utilisation du produit. Cela permet d’obtenir un produit capable de s’adapter à votre manière de vivre. Vous devriez aussi l’informer en avant du type de chauffage que vous comptez utiliser à la maison. Le marché propose généralement une multitude d’appareils pour répondre aux attentes des utilisateurs. De cette manière, il n’aura aucun mal à dimensionner le meilleur emplacement pour votre chauffage. Le professionnel n’est pas obligé de choisir l’ancien emplacement pour le nouveau produit.

L’écoprêt

Comment choisir un équipement de chauffage pour la maison ?

Choisir un appareil de chauffage ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation. Il faut prendre le temps de bien choisir le produit adapté à vos besoins pour profiter de tous les avantages. En premier lieu, il faut vérifier les énergies qui se trouvent dans vos environnements. Il est important que vous puissiez les utiliser facilement avec le chauffage. Ainsi, vous pourriez prioriser le gaz naturel qui vous garantira des avantages considérables. Sinon, les autres combustibles pourront toujours répondre à vos attentes.

Le choix de chauffage repose aussi sur la situation de votre habitation. Chaque zone peut avoir ses propres caractéristiques climatiques qui détermineront votre choix de chauffage. Vous aurez besoin de plus de puissance si vous habitez dans une zone avec un climat assez froid. Dans le cas contraire, un modèle moins puissant peut vous suffire. Pour plus de précisions, les départements de l’Est et du nord sont généralement classés dans la zone H1. Cela implique que vous devez vous procurer un chauffage plus puissant. Quant à la zone H2 qui renferme les départements de l’ouest, le climat est plutôt océanique. Ce qui fait que les hivers seront plus ou moins tempérés. Enfin, la zone H3 est couverte par un climat méditerranéen dont les hivers ne seront pas trop froids.

Le type de maison reste un critère déterminant pour l’achat d’un chauffage. Cela ne se résume pas à déterminer si vous avez une grande ou une petite maison. Il faudra aussi déterminer l’orientation du bâtiment qui peut déterminer ses apports solaires. Ajouter à cela, il est important de vérifier l’organisation de chaque pièce sans oublier la pièce de stockage. La ventilation présente dans chaque pièce est aussi à prendre en compte. Prenez note du fait que le matériau de fabrication de la maison peut avoir un impact sur le confort thermique dans le bâtiment. Le bois et la brique ont par exemple des comportements différents face aux changements climatiques.

Il ne faut pas non plus négliger la hauteur des murs. Plus, ils sont en hauteur, plus ils favorisent la restitution de la chaleur à chaque utilisation. Concernant l’architecture, il est important de déterminer si le bâtiment possède ou non un étage. Pour la seconde situation, le mieux est de choisir un poêle à bois. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’une maison compacte se chauffe plus facilement.

ANAH

Quel type chauffage choisir pour la maison

Il est tout à fait possible de choisir le type de chauffage à installer dans votre habitation pour profiter d’un maximum de confort à chaque utilisation. Pour faciliter les choses, vous pouvez faire un choix entre les équipements suivants :

Un poêle à bois/à pellets :

le choix d’un poêle permet de chauffer la maison avec de l’énergie renouvelable. Vous n’aurez aucun mal à dénicher la quantité de combustibles dont vous aurez besoin vu qu’ils sont tous faciles à trouver que ce soit les bûches ou les granulés. L’achat de combustible ne vous coûtera pas non plus beaucoup d’argent. Dans tous les cas, un poêle à bois ou à pellet peut produire la chaleur dont vous aurez besoin à chaque utilisation. La température fournie par l’appareil sera complètement homogène.

Une chaudière :

avant de commencer les recherches, vous devez savoir que le marché propose plusieurs types de chaudières. Vous pouvez avant tout opter pour un modèle classique qui peut fonctionner au fioul ou au gaz, mais aussi avec de l’électricité. Il y a aussi la chaudière basse température qui est capable de réduire votre consommation jusqu’à 20 %. Vient ensuite la chaudière à condensation dont la réduction de consommation peut atteindre jusqu’à 35 %. Celle-ci peut en même temps se servir de son combustible ainsi que de la chaleur qu’elle produit. Le choix d’une chaudière à bois peut aussi s’avérer intéressant surtout que vous pouvez choisir le combustible. Il est aussi possible de se procurer une chaudière à cogénération dont la particularité est de produire du courant et de la chaleur en même temps.

Une pompe à chaleur (PAC) :

le choix d’une pompe à chaleur garantit un appareil de chauffage avec un meilleur rendement. Le produit peut aussi favoriser les économies énergétiques vu qu’il peut réduire considérablement vos consommations mensuelles. Vous ne regrettez pas l’investissement que vous ferez avec le chauffage pendant son achat et son installation. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de choisir l’alimentation de la pompe. Ainsi, vous aurez le choix entre une PAC aérothermie ou une PAC géothermie. L’équipement fonctionne en récupérant les calories dans le sol ou dans l’air et les restitue rapidement dans un chauffage central. Ce dernier n’aura plus qu’à distribuer la chaleur dans la maison.
L’écoprêt

Le point sur les énergies utilisables pour le chauffage

Plusieurs options sont disponibles sur le marché pour le choix d’énergie de chauffage. Ainsi, vous devriez trancher entre les options suivantes :

L’électricité :

un chauffage électrique est connu pour son coût d’investissement de départ assez faible. Facile à utiliser, cette énergie est idéale pour chauffer une maison avec de petites espaces. Il est aussi important de bien isoler la maison pour profiter pleinement de l’appareil. Un chauffage électrique peut parfaitement accompagner un autre chauffage qui fonctionne avec du bois.

L’électricité :

un chauffage électrique est connu pour son coût d’investissement de départ assez faible. Facile à utiliser, cette énergie est idéale pour chauffer une maison avec de petites espaces. Il est aussi important de bien isoler la maison pour profiter pleinement de l’appareil. Un chauffage électrique peut parfaitement accompagner un autre chauffage qui fonctionne avec du bois.

Le bois :

ce combustible est connu comme étant une énergie renouvelable disponible à un prix raisonnable. Vous disposerez d’un appareil de chauffage répondant) un bon pouvoir de chauffe. Cette matière peut être proposée en deux formes qui sont les bûches ou les pellets. Pour le bois, un poêle et une chaudière sont les plus recherchés sur le marché. Par ailleurs, vous disposerez d’un chauffage à la fois performant et écologique. Cela lui permet d’apporter une température conviviale et chaleureuse en même temps.

Le bois :

ce combustible est connu comme étant une énergie renouvelable disponible à un prix raisonnable. Vous disposerez d’un appareil de chauffage répondant) un bon pouvoir de chauffe. Cette matière peut être proposée en deux formes qui sont les bûches ou les pellets. Pour le bois, un poêle et une chaudière sont les plus recherchés sur le marché. Par ailleurs, vous disposerez d’un chauffage à la fois performant et écologique. Cela lui permet d’apporter une température conviviale et chaleureuse en même temps.

Le fioul :

parfaitement autonome, un appareil de chauffage à fioul peut être le meilleur choix pour chauffer une grande surface. Le rendement est assuré avec l’appareil, peu importe la taille de la pièce. Ainsi, vous pourriez profiter d’une diffusion de chaleur à la fois rapide et homogène. Vous profiterez d’un maximum de confort dans la pièce où vous installerez l’appareil de chauffage.

Le fioul :

parfaitement autonome, un appareil de chauffage à fioul peut être le meilleur choix pour chauffer une grande surface. Le rendement est assuré avec l’appareil, peu importe la taille de la pièce. Ainsi, vous pourriez profiter d’une diffusion de chaleur à la fois rapide et homogène. Vous profiterez d’un maximum de confort dans la pièce où vous installerez l’appareil de chauffage.

Le gaz naturel :

le choix d’un équipement au gaz naturel peut vous apporter un confort agréable au quotidien. Cela lui permet de chauffer rapidement la maison surtout que l’appareil peut se poser facilement. Le gaz naturel reste un bon choix pour chauffer une habitation en milieu urbain tout en vous garantissant un meilleur rendement à chaque utilisation. Le produit peut vous offrir un bon rapport qualité-prix tout en favorisant un approvisionnement en continu.

Le gaz naturel :

le choix d’un équipement au gaz naturel peut vous apporter un confort agréable au quotidien. Cela lui permet de chauffer rapidement la maison surtout que l’appareil peut se poser facilement. Le gaz naturel reste un bon choix pour chauffer une habitation en milieu urbain tout en vous garantissant un meilleur rendement à chaque utilisation. Le produit peut vous offrir un bon rapport qualité-prix tout en favorisant un approvisionnement en continu.

Le propane :

pas très utilisé au niveau des foyers, un chauffage à propane affiche une bonne autonomie. En plus de cela, vous aurez droit à un appareil capable de vous offrir une rapidité de chauffe tout au long de son utilisation. Comprenez bien que ce type de chauffage peut vous apporter un rendement intéressant à chaque usage.

Le propane :

pas très utilisé au niveau des foyers, un chauffage à propane affiche une bonne autonomie. En plus de cela, vous aurez droit à un appareil capable de vous offrir une rapidité de chauffe tout au long de son utilisation. Comprenez bien que ce type de chauffage peut vous apporter un rendement intéressant à chaque usage.

L’aérotherme/géothermie :

un appareil de chauffage fonctionnant avec cette énergie garantit une performance indiscutable. De plus, vous disposerez d’un produit écologique qui permet de faire des économies budgétaires, mais aussi énergétiques. Plus précisément, le chauffage peut vous offrir des économies pouvant atteindre jusqu’à 60 %.

L’aérotherme/géothermie :

un appareil de chauffage fonctionnant avec cette énergie garantit une performance indiscutable. De plus, vous disposerez d’un produit écologique qui permet de faire des économies budgétaires, mais aussi énergétiques. Plus précisément, le chauffage peut vous offrir des économies pouvant atteindre jusqu’à 60 %.