Confort et économie d’énergie

  • Accueil
  • Confort et économie d’énergie
Confort

Confort et économie d’énergie

L’hiver est souvent une saison difficile à gérer pour certaines personnes à cause de la vague de froid qu’elle apporte. C’est pour faire face à ce genre de situation qu’il est recommandé d’installer un système de chauffage à la maison. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter le premier appareil qui tombe sous les bras. Il est important qu’il puisse vous apporter un maximum de confort à la maison tout en économisant votre consommation d’énergie quotidienne. Vous aurez plus de précisions sur le chauffage que vous devriez installer à la maison.

Respectez certains critères pour obtenir le bon chauffage

Peu importe l’énergie que vous choisirez pour votre système de chauffage. Sachez que vous devez prendre des critères de bases qui vous permettront de faire le bon choix. Pour commencer, il est important de vous informer sur votre position de la maison. En effet, la performance de l’appareil peut dépendre des conditions climatiques. Notez aussi que chaque zone géographique peut montrer des sources d’énergie précises. L’accès au raccordement du gaz naturel est par exemple impossible dans certaines localités rurales.

Mis à part cela, il est important de bien déterminer l’objectif que vous souhaitez pour le chauffage. Le choix peut se maintenir à un système de chauffage uniquement. Mais, les évolutions de la technologie ont permis la création d’un appareil de chauffage qui contient d’autres fonctions comme la climatisation ainsi que la production d’eau chaude. La surface de la maison est aussi un point à prendre en compte vu que cela peut déterminer la puissance de chauffe nécessaire. Un appareil moins puissant peut suffire si la pièce est petite contrairement à une zone spacieuse qui a besoin d’un chauffage assez puissant.

Il ne faut pas non plus négliger la qualité de l’isolation thermique du bâtiment. Il faut savoir que cela peut aussi impacter sur la puissance de chauffe de l’appareil à acheter. Ainsi, vous devriez vérifier l’isolation de la maison pour éviter les dépenses énergétiques inutiles. Le choix peut en même temps se porter sur la qualité écologique du produit. Il est toujours bon d’avoir un chauffage qui ne nuit pas à la santé de l’écosystème qui est déjà si fragile.

Un autre point très important concerne la facilité de pose de l’appareil à l’emplacement choisi. À souligner qu’un chauffage mal fixé ou réglé ne peut pas répondre pleinement aux attentes de son utilisateur. Mais, des problèmes peuvent aussi survenir si le chauffage n’est pas facile à entretenir. Le mieux est de se procurer un modèle dont l’entretien peut se faire sans trop de conditions et ne demande pas beaucoup de temps. Il ne faut pas négliger le fait que tous ces critères peuvent déterminer le coût d’un système de chauffage.

Le choix d’énergie

Le choix d’énergie est important pour obtenir du confort et faire des économies

Il est tout à fait possible de profiter d’un meilleur niveau de confort tout en faisant des économies d’énergie avec le bon choix d’alimentation du chauffage. En premier lieu, il y a le gaz naturel qui se montre moins cher que l’électricité et le fioul. En plus de cela, un système de chauffage fonctionnant au gaz peut garantir un meilleur niveau de confort thermique au quotidien. Cela se traduit par le fait que l’énergie sera distribuée de manière homogène dans une grande partie de la maison. En plus de cela, l’appareil offre une importante économie sur la consommation énergétique à la maison. L’utilisation d’une chaudière à gaz à condensation permet par exemple d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie qu’avec une chaudière ordinaire.

Le bois peut aussi se présenter comme étant un combustible incontournable pour faire des économies d’énergie tout en ayant un meilleur confort. Il faut savoir que le bois est aussi facile à trouver tout en étant proposé à un prix très avantageux. Il suffit de se procurer une bonne quantité de bois d’un seul coup pour éviter les va-et-vient ainsi que les pertes de temps. Pour faire plus d’économie, il ne faut pas hésiter à utiliser un poêle à bois comme système de chauffage d’appoint. Cela permet d’affronter l’hiver en toute sérénité.

Un autre chauffage que vous devriez aussi prendre en compte est la PAC (pompe à chaleur). Elle peut fonctionner avec les calories qu’elle récupère dans le sol ou dans l’air, mais aussi dans l’eau. Il suffit de choisir le système qui vous convient le mieux.Dans tous les cas, ce type de chauffage peut dégager de la chaleur confortable et homogène tout en évitant les consommations excessives d’énergie. Pour dénicher le bon modèle, il est recommandé de vérifier le SCOP (coefficient de performance saisonnier) du modèle que vous comptez acheter. À cela s’ajouteront les diverses options qu’elle peut avoir tout comme le bruit qu’elle émet à chaque utilisation. Il est aussi important de vérifier la présence de l’étiquette énergie sur le produit. Celle-ci indique clairement que la PAC assure une bonne maitrise de la consommation d’énergie.

Le chauffage électrique : un système à part entier

Un système de chauffage électrique peut fournir de la chaleur confortable tout en faisant des économies d’énergie. Toutefois, il est important de se procurer le bon modèle. Cela concerne particulièrement le type de chauffage électrique à installer, dont les suivants :

Le plancher chauffant :

ce système de chauffage est capable de fournir de la chaleur hautement confortable sans augmenter considérablement la consommation d’énergie au quotidien. Les tuyaux sont généralement posés au-dessus d’un isolant et d’une dalle de béton avant d’être recouverts par une chape. Cela lui permet de diffuser efficacement la chaleur dont vous aurez besoin à la maison. Par ailleurs, il procure une chaleur à la fois douce et homogène. Normalement, un plancher chauffant peut chauffer entre 20 et 35 °C selon le modèle. Cela lui évite aussi de consommer trop d’électricité. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que ce type de chauffage garantit un important gain de place à la maison.

Le radiateur radiant

aussi connu sous le nom de radiateur à panneaux rayonnants, ce système de chauffage est capable de fournir de la chaleur sans dépenser beaucoup d’énergie. Il fonctionne par convection et par rayonnement électromagnétique infrarouge. Avec un tel appareil, on peut profiter d’une température homogène à la maison à condition de ne pas installer la moindre chose devant le panneau. En outre, ce type de chauffage est déconseillé pour les salles de bains ainsi que les pièces avec de grandes fenêtres. Cela peut nuire au niveau de confort qu’il peut vous offrir pouvant même vous pousser à une utilisation avec sa puissance maximale. Autrement dit, il risque aussi de causer trop de dépense d’énergie au quotidien.

Le radiateur à inertie

au cas où vous l’oublierez, on parle ici d’un radiateur considéré comme étant à chaleur douce. Il offre le choix entre le corps de fonctionnement qui peut se faire avec du solide (fonte, aluminium…) ou du liquide (liquide colporteur). L’appareil prend le temps de conserver une bonne quantité de chaleur pour mieux chauffer une pièce en la restituant de manière homogène. À noter que ce type de radiateur peut être considéré comme étant intelligent vu qu’il peut chauffer la maison au moment opportun. La température dans la pièce cible augmentera rapidement tout en apportant un meilleur niveau de confort. Pour aller plus loin, l’appareil peut réguler facilement l’air dans la pièce.

Le radiateur à accumulation :

ce type de radiateur possède presque le même fonctionnement qu’un modèle à inertie. Comme son nom l’indique, l’appareil emmagasine efficacement la quantité de chaleur créée par la résistance pendant chaque heure creuse. Cela facilite la diffusion dans la pièce cible chaque fois que l’utilisateur en a besoin. Il faut savoir qu’un radiateur à accumulation est capable de produire la quantité de chaleur dont on a besoin quotidiennement tout en assurant une bonne homogénéité. Ce qui fait qu’il peut apporter un niveau de confort parfait à chaque utilisation. Par ailleurs, il suffit de trouver la bonne puissance pour ne pas abuser de la consommation énergétique.

Il ne faut pas négliger le fait qu’il est facile de réaliser des économies d’énergie en servant d’un système de chauffage électrique. Pour cela, il suffit de se doter d’un modèle innovant avec des options avancées. Cela concerne en particulier le réglage de l’appareil pour ne citer que la fonction détection des absences. Avec celle-ci, le radiateur s’arrêtera automatiquement du moment qu’il ne détecte pas la chaleur corporelle d’une personne à la maison. Il est aussi possible de se procurer un radiateur embarquant un système de programmation ainsi qu’un pilotage à distance et bien d’autres encore.

Il est important que les technologies qui se trouvent sur la machine favorisent les économies d’énergie à chaque utilisation. Mais, cela ne veut pas non plus dire que le modèle que vous choisirez ne vous garantira pas un meilleur niveau de confort. Normalement, un bon radiateur peut apporter jusqu’à 45 % d’économies sur les dépenses énergétiques. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander à faire une simulation de consommation d’énergie à la maison. Cela permet de mieux maitriser les dépenses en fonction de la situation, mais aussi des besoins quotidiens. D’ailleurs, on peut réaliser plusieurs simulations pour trouver la bonne option pour le chauffage de la maison.

.